Formation juridique :
Résoudre les litiges juridiques entre deux sociétés
Comment construire une stratégie juridiquement efficace, afin de pallier aux différents contentieux qui pourraient entraver votre activité, sur un plan aussi bien interne, qu’externe à l’entreprise ? Quelles méthodes permettent d’anticiper les potentiels risques de litiges ? De quelle façon est-il possible de sécuriser ses actions professionnelles ?
Localisation
Perpignan
Disponibilité
Présentiel
Durée
2 jours + une journée optionnelle
Nombre de personnes
1 à 10 personnes
Objectif général de la formation
Prévenir les risques de contentieux juridiques au sein de l’entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer des stratégies permettant de limiter les contentieux
- Comprendre les rôles de chacun au sein de l’entreprise
- Établir des archives administratives solides, pour se prévaloir d’accusation lors de contentieux
- Développer une attitude réfléchie en cas de contentieux
Modalité pédagogique
Cours en présentiel
Prérequis
Connaître le système juridique français
Public
Juristes ou salariés chargés de résoudre les litiges au sein de l’entreprise, 1 à 10 apprenants maximum
Modalité d'évaluation
Questionnaire de positionnement pour un autodiagnostic afin d’adapter la formation aux besoins des apprenants.
Souscrire à la formation
Pour toute demande d’inscription, contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 04 68 08 86 02. Les délais de réponses sont de 48h sur les jours d’ouverture du centre de formation.
Pour une inscription à la formation, le délais d’accès à la formation, après souscription est de 14 jours minimum.
Handicap
Pour toutes personnes en situation de handicap, veuillez-nous contacter par mail à l’adresse contact@ifde-learning.fr ou par téléphone au 04 68 08 86 02.
Programme de la formation
Avant la formation
Questionnaire de positionnement pour un autodiagnostic afin d’adapter la formation aux besoins des apprenants.
Pendant la formation
Module 1 – La nature des contentieux juridiques et les solutions pour les limiter
- Les caractéristiques & les différentes formes d’un litige juridique
- L’importance d’un service juridique au sein d’une entreprise
- Les méthodes
Module 2 – L’anticipation d’éventuels contentieux
- Les obligations juridiques
- au Analyse des contentieux susceptibles d’émerger
- Élaboration d’un tableau de bord de suivi des actions
Module 3 – Les méthodes pour sécuriser juridiquement les actions de l’entreprise
- Les procédures
- Les notions en cas de litige
- Les caractéristiques de la mise en place d’action juridique
- Les méthodes de création de plusieurs types de scénario en cas de litige
Module 4 – L’écrit juridique pour sécuriser son action en cas de contentieux
- Les notions
- Les techniques d’écrit
- Méthodologie
Modules optionnels
Module 5 – La création et le suivi du dossier contentieux pour l’entreprise
- Les impératifs
- Gérer et suivre : son rétroplanning & calendrier des procédures
- Développer une attitude constructive
- Éviter les erreurs
Module 6- L’exécution d’une décision de justice lors de la victoire
- Les notions & méthodes
- La réglementation
Après la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid